Affections Fonctionnelles
Les affections fonctionnelles sont des maladies qui n’ont pas de lésion organique. On parle ici d’un « phénomène de conversion », c’est-à-dire la manifestation corporelle d’une émotion. Si ce trouble fonctionnel se répète de façon récurrente, il peut finir par provoquer à la fois une atteinte anatomique et somatique et, dans ce cas, entraîner une maladie psychosomatique.
La médecine traditionnelle chinoise, en tant que système médical complet, peut en principe traiter toutes les maladies par l’acupuncture à Montpellier. Dans la mesure où l’acupuncture peut renforcer le terrain des individus, elle contribue à améliorer l’état général, voire à retarder l’aggravation d’une maladie.
Il convient de souligner que, grâce aux progrès de la médecine occidentale (découverte des antibiotiques, de la cortisone, de l’insuline, ou encore les avancées extraordinaires de la chirurgie), l’acupuncture à Montpellie est aujourd’hui utilisée en première intention essentiellement pour le traitement des affections dites fonctionnelles.
Les affections fonctionnelles et psychosomatiques constituent donc le principal champ d’application de l’acupuncture à Montpellie. Leurs indications sont innombrables, que ces traitements soient curatifs, préventifs ou complémentaires à la médecine occidentale.